La Chambre de Commerce et d'Industrie France Cambodge

Présentation de la chambre

Fondé en 1998 à l'instigation de huit entrepreneurs français, le Club d'Affaires Franco-Cambodgien est dans un premier temps un lieu de rencontres et d'échanges, une occasion de partager ressources et expériences. Très vite, l'enthousiasme et le dynamisme du Club gagnent l'ensemble de la communauté d'affaires francophone. En novembre 2000, fort d'une cinquantaine de membres après seulement deux années d'existence, le Club se renomme la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne. C’est en devenant une structure bi-nationale cinq ans plus tard que la CCFC prit le nom de CCIFC (Chambre de Commerce et d'Industrie France Cambodge). 

Nos membres (entreprises, ONG ou encore organisations internationales) reflètent l’ensemble du paysage économique et social du Cambodge dans de multiples secteurs d’activités tels que l’hôtellerie, l’informatique, l’automobile, le secteur médical. Ainsi, la CCIFC s’est rapidement engagée en faveur de l’emploi avec le « Forum annuel des Carrières » ayant pour objectifs de mettre en relation entreprises, recruteurs et chercheurs d’emploi jusqu’à ce que l’environnement économique local réponde aux besoins des employeurs (2013-2014).

Depuis 2002, la CCIFC fait partie de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger (CCI Internationale). Ce réseau mondial, composé de 123 Chambres dans 92 pays, représente plus de 35000 entreprises adhérentes (dont 50% étrangères) et constitue le premier réseau privé d'entreprises françaises dans le monde.

En 2011, la CCIFC a choisi de co-fonder, avec ses pairs allemands et britanniques, la Chambre de Commerce Européenne au Cambodge, aussi connue sous le nom de EUROCHAM et refonder ses principes de gouvernance afin de mutualiser et coordonner ressources et actions au sein de l'EuroCham, notamment dans le domaine des services d’appui aux entreprises. La CCIFC est également active au sein des Groupes de Travail EuroCham pour favoriser la mise en relation du secteur privé avec le Gouvernement et ainsi encourager le développement des affaires au Cambodge.

 

Rôle et missions

La Chambre de Commerce et d'Industrie France Cambodge (CCIFC) vise à promouvoir les relations économiques et développer les échanges commerciaux et industriels entre la France et le Royaume du Cambodge.

Grâce à ses 15 ans d’existence, la CCI France Cambodge possède une connaissance approfondie des marchés français et cambodgiens et a noué des relations privilégiées avec les principaux acteurs économiques, qui font d’elle un pôle incontournable auprès des petites et moyennes entreprises intéressées par le Cambodge et la France.

La Chambre de Commerce France Cambodge est engagée dans des missions plurielles :

  1. Assurer la promotion des échanges commerciaux bilatéraux et les investissements entre la France et le Cambodge
  2. Favoriser les relations entre les communautés d'affaires européennes, françaises et cambodgiennes par l’animation/l’organisation d’événements (Fête Nationale, Gala, Networking, tables rondes…).
  3. Faciliter l’accès au marché cambodgien pour les entrepreneurs, sociétés commerciales et industriels français, et promouvoir leurs intérêts auprès des autorités cambodgiennes
  4. Favoriser les relations entre les membres de la CCIFC, les différentes associations d’affaires et la chambre de commerce.  
  5. Accroître la visibilité de ses membres tout en les faisant bénéficier de services exclusifs et privilégiés.  
  6. Animer, organiser et développer des commissions spécialisées pour les membres (PME-PMI, Formation Emploi-Recherche) et faciliter leur intégration au sein des comités sectorielles de la Chambre Européenne EuroCham (Automobile, Développement Durable, Santé, Digital & Nouvelles technologies, Ressources Humaine, Construction & Urbanisme, taxes, tourisme, transports & logistique
  7. Mettre en oeuvre une coopération avec les services économiques de l'Ambassade de France au Cambodge, l'Union des Chambres de Commerce et d'Industries Françaises à l'Étranger ("UCCIFE"), les chambres de commerces affiliés au réseau "​ CCI International "​, ainsi qu'avec les instances représentatives des institutions françaises à l'étranger ou des français de l'étranger.

 

Nos statuts

Pour toutes informations relatives aux statuts de la CCIFC, veuillez cliquer sur le lien ci dessous.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Vous débutez l'export ?