Brèves de l'ASEAN 31 Octobre 2025

Actualités du Cambodge (semaine 44). Accord Cambodge - Etats-Unis, Dépendance chinoise sous contrôle américain ?, Taxe sur les plus-values

Accord Cambodge - Etats-Unis : un grand déséquilibre

En marge du 47ème Sommet de l’ASEAN (Kuala Lumpur), Cambodge et Etats-Unis ont signé un accord commercial visant à renforcer leurs échanges bilatéraux. Le Cambodge supprime tous les droits de douane sur les produits industriels, agricoles et agroalimentaires d’intérêt pour les entreprises américaines, sauf biens usagés. En revanche, les Etats-Unis maintiennent un tarif de 19 % l’essentiel des exportations cambodgiennes. Les produits textiles, les articles de voyages, les meubles, qui représentent environ 86 % des exportations cambodgiennes vers les Etats-Unis, restent donc concernées par ces droits « réciproques ». Si Washington accorde un accès à droit nul à des centaines de lignes tarifaires, celles-ci concernent les produits que le Cambodge exporte peu – à peine 1 % du flux commerciaux vers les Etats-Unis. Exigeant pour le Cambodge, l’accord prévoit également la reconnaissance des normes américaines, la protection des droits du travail, la lutte contre le travail forcé et le renforcement de la protection de l’environnement. Il couvre aussi le commerce numérique, les services et les investissements. Le Cambodge doit aussi « s’aligner » sur les politiques de sanction ou de contrôle des exportations américaines. Enfin, le Cambodge doit confirmer, aujourd’hui au plus tard, que Air Cambodia achètera 10 Boeing B737 (+ 10 options). L’intérêt du Cambodge se trouve donc ailleurs.

Dépendance chinoise sous contrôle américain ?

De janvier à septembre, les échanges commerciaux entre le Cambodge et la Chine ont atteint 14,2 Md USD, en hausse de 27,5 % par rapport à la même période de 2024. Les importations cambodgiennes depuis la Chine ont augmenté de 32 % à plus de 13 Md USD, tandis que les exportations ont reculé à 1,2 Md USD (-7,8 %). Le déficit commercial avec la Chine – premier déficit commercial cambodgien – s’est creusé à 11,8 M USD, contre 8,6 Md USD enregistrés au cours des neuf premiers mois de l'année précédente. Les produits chinois représentent 52,9 % des importations totales cambodgiennes. Cela illustre encore une fois une forte dépendance de Phnom-Penh à l’égard de Pékin, et pas seulement pour les intrants textiles. Les produits finaux sont destinés à l’exportation vers les marchés internationaux tels que les Etats-Unis, l’UE entre autres. C’est d’ailleurs pour encadrer ces flux que l’on trouve, dans l’accord commercial signé entre le Cambodge et les Etats-Unis le 26 octobre, plusieurs dispositions qui visent indirectement la Chine, notamment à travers les règles d’origine et les contrôles douaniers exercées par le Cambodge.

 

Taxe sur les plus-values à compter du 1er janvier 2026

Le gouvernement a décidé de reporter une nouvelle fois l’application de la taxe sur les plus-values au 1er janvier 2026. Initialement prévue pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2021, cette mesure fiscale a connu plusieurs reports successifs en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19 puis des difficultés du secteur immobilier. Le report peut être interprété comme un signe de prudence, laissant un peu plus de temps aux entreprises pour se préparer. L’impôt sur les plus-values de 20 % couvre les gains réalisés sur la vente des biens immobiliers, baux, investissements/actifs financiers, biens (licences et marques), propriété intellectuelle et devises étrangères. Le succès de l’application dépendra de la clarté des règles, de la capacité administrative dans une mise en œuvre effective et équitable. Enfin, la hausse prévue de dépenses publiques l’année prochaine (10,2 Md USD, +8 %) pourrait également justifier son application pour accroître les recettes fiscales et donc les ressources publiques…

Source: Brèves de l'ASEAN

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?