Brèves de l'ASEAN 30 janvier 2026

Actualités du Cambodge (semaine 5). Arrivées en recul, recettes en hausse, Renforcez le réseau de recharge !, Bilan bancaire en demi-teinte
Arrivées en recul, recettes en hausse
En 2025, le Cambodge a enregistré 3,7 Md USD de recettes touristiques internationales (+3 % sur un an), malgré une baisse des arrivées à 5,6 millions (-16,9 % par rapport à 2024). Le rapport annuel de la Banque nationale du Cambodge précise que la fréquentation reste dominée par les visiteurs régionaux. Ils proviennent principalement du Vietnam (21,9 % du total, contre 20,0 % en 2024), de Chine (21,6 %, contre 12,7 % en 2024) et de Thaïlande (18,4 %, contre 32 % en 2024). Les arrivées par voie aérienne ont progressé de +19,2 % pour atteindre près de 2,9 millions, dépassant pour la première fois depuis 2022 celles par voie terrestre et fluviale. Ces dernières ont reculé de 37 % à environ 2,7 millions, notamment sous l’influence de la très forte baisse des touristes thaïlandais. Les tensions frontalières avec la Thaïlande et la persistance de problématiques liées aux arnaques en ligne ont pesé sur l’activité au second semestre de 2025. Suite aux attaques aériennes thaïlandaises à proximité de Siem Reap et Battambang, les arrivées ont même baissé de 43 % en décembre. Par ailleurs, les recettes issues des billets d’entrée du site d’Angkor ont reculé de 6,5 % pour s’établir à 44,7 M USD, illustrant une fréquentation toujours inférieure aux niveaux prépandémiques. Malgré la diversification de l’offre cambodgienne et la mise en service du nouvel aéroport de Phnom-Penh, la montée en gamme de l’offre touristique demeure un enjeu clé pour renforcer l’attractivité du pays.
Renforcez le réseau de recharge !
L’Autorité de l’électricité du Cambodge (EAC) a appelé les titulaires de licences de fourniture d’électricité à envisager des investissements dans le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) sur l’ensemble du territoire. Elle vise un meilleur accompagnement de la croissance rapide du parc de VE. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre des lignes directrices du ministère des Mines et de l’Énergie, visant à encadrer le développement et la régulation des services de recharge. Fin 2025, le Cambodge comptait près de 13 000 VE immatriculés, dont 9 065 voitures. En regard, on ne trouve qu’un peu plus de 100 stations de recharge opérationnelles ; un réseau encore largement concentré dans les zones urbaines. Les autorités entendent soutenir l’objectif fixé par la politique nationale de développement des VE 2024-2030. Elle vise 30 000 voitures électriques à l’horizon 2030, en renforçant un maillage jugé insuffisant de stations de recharge, notamment hors des grands centres urbains.
Bilan bancaire en demi-teinte
En 2025, les prêts du secteur bancaire ont crû de 4,1 % pour un stock de 63 Md USD en fin d’année. Ils avaient crû de 3 % en 2024. Dans le même temps, les dépôts ont progressé de 14,7 %, pour atteindre 65,7 Md USD. Et les avoirs du système bancaire et financier ont atteint 101,8 Md USD fin 2025, en hausse de 9,5 %. Mais, les prêts non-performants ont continué de progresser, pour atteindre 8,9 % en fin de période. Pour mémoire, le secteur compte 59 banques – après la liquidation en cours de Pince Bank –, 89 institutions de microfinance, 4 banques spécialisées et 89 institutions de crédit rural. Malgré cette atomisation, le secteur bancaire semble suffisamment solide pour faire face à cette dégradation de la qualité du portefeuille de crédits, en dépit de modestie des résultats du secteur.
Source: Brèves de l'ASEAN