Brèves de l'ASEAN 29 Septembre 2025

Actualités du Cambodge (semaine 39). Les pneus, nouvelle locomotive des exportations cambodgiennes ?, GAC made in Cambodia à partir de 2026.

Les pneus, nouvelle locomotive des exportations cambodgiennes ?

Au cours des huit premiers mois de 2025, les exportations cambodgiennes de pneus automobiles ont augmenté de 65,5 % sur un an, pour atteindre 874 M USD, soit 4,2 % des exportations totales. Cette progression reflète l’implantation croissante de manufacturiers chinois, portant à six le nombre d’usines de production dans les différentes zones économiques spéciales du Royaume. La filière soutient les plantations locales de caoutchouc: à fin 2024, plus de 420 000 ha étaient recensés, dont 330 000 ha en exploitation. Toutefois, les usines demeurent dépendantes d’intrants importés, tandis que la transformation locale reste limitée, une grande partie du caoutchouc étant exportée brut vers le Vietnam, Singapour, la Malaisie, la Chine et Taïwan. Cette dynamique met en lumière le potentiel du Cambodge pour développer ses industries automobiles et mieux valoriser sa production de caoutchouc.

GAC made in Cambodia à partir de 2026

Le constructeur chinois Guangzhou Automobile Group (GAC) et son partenaire local TH Group – jusque début 2025 partenaire de Stellantis, qui a depuis choisi RMA – ont signé un accord pour établir une usine d’assemblage à Kampong Chhnang (70 km au nord de Phnom Penh). L’investissement est estimé à 19 M USD, avec quatre lignes d’assemblage et une capacité annuelle de 15 000 véhicules. La construction devrait s’achever en décembre 2025, pour un démarrage de la production début 2026. Comme celle de BYD, prévue pour être opérationnelle dès novembre 2025, cette usine de GAC devrait approvisionner le marché local et l’exportation régionale. Le projet répond à la demande croissante sur le marché cambodgien, l’un des plus dynamiques pour GAC. Le groupe prévoit, en effet, des ventes supérieures à 2 000 unités en 2025. Cette initiative s’inscrit dans le développement d’une industrie automobile naissante, complémentaire de filières existantes, comme celle des pneumatiques. Elle devrait également permettre la création d’emplois qualifiés et attirer de nouveaux investissements dans la chaîne de valeur automobile.

Source: Brèves de l'ASEAN

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?