Brèves de l'ASEAN 25 Septembre 2025

Actualités du Cambodge (semaine 38). L’essor de l’ASEAN, 8 mois de boom des investissements, MEDEF International et Business France au Cambodge

L’essor de l’ASEAN 

Selon la douane cambodgienne, les échanges commerciaux entre le Cambodge et les 9 autres pays de l’ASEAN ont atteint 11 Md USD au cours des huit premiers mois de 2025, en hausse de 4,5 % par rapport à la même période de 2024. Les exportations cambodgiennes ont augmenté de 16 % à 4 Md USD et les importations ont diminué de 1,2 % à 7 Md USD. En détail, le commerce se fait principalement avec cinq pays membres : Vietnam (5,6 Md USD, +6,8 %), Thaïlande (2,6 Md USD, -4,6 %), Indonésie (0,7 Md USD, -4,8 %), Malaisie (à peine 0,7 Md USD, +14,5 %) et Singapour (0,6 M USD, -4,5 %). Le Cambodge exporte surtout des produits agricoles (riz, noix de cajou, caoutchouc, manioc et maïs), en particulier vers le Vietnam. C’est effectivement dans ce pays voisin qu’est transformée une bonne part des produits agricoles cambodgiens (à titre d’exemple, 95 % du caoutchouc cambodgien est transformé au Vietnam). Dans le même temps, le Royaume importe principalement des produits pétroliers, des biens de consommation, des aliments et des boissons, ainsi que des matériaux de reconstruction. 

 

8 mois de boom des investissements  

Au cours des huit premiers mois de 2025, le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) annonce avoir approuvé 491 projets d’investissement (+71 %) pour un montant total de 7,2 Md USD (+50 %). Parmi ces projets, le secteur manufacturier a reçu 5 Md USD et les infrastructures de 1,8 Md USD, tandis que le secteur agro-industriel a reçu 370 M USD et celui du tourisme 175 M USD. Les investisseurs chinois en représentent 53 %, suivis des investisseurs locaux avec 31 %. Dans le but d'améliorer l'environnement des affaires, le CDC indique vouloir examiner les réglementations et procédures en place pour repérer ceux nécessitant une réforme. Tout en cherchant à diversifier son économie et ses exportations, le Cambodge devra aussi s'ajuster aux implications de la fin du statut PMA prévue fin 2029. Les autorités redoutent une certaine incertitude liée au conflit avec la Thaïlande alors que les investissements étrangers restent un moteur du développement économique du Royaume. 

 

MEDEF International et Business France au Cambodge 

Les 11 et 12 septembre, une délégation d’entreprises organisée par Business France et le MEDEF International s’est rendue au Cambodge. Initialement prévue pour accompagner le déplacement du ministre délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint Martin, elle a été maintenue malgré la démission du gouvernement. Cette visite fait partie d'une dynamique régionale qui englobe aussi la Malaisie et le Vietnam. Cette délégation d’entreprises, conduite par le nouvel ambassadeur de France au Cambodge, a rencontré plusieurs ministres (environnement ; mines et énergie; santé) et ministère (économie et finances) pour discuter de projets  ou du cadre des investissements dans le Royaume. Une partie de la délégation a également pu visiter le nouvel – et impressionnant – aéroport international de Phnom Penh. Cette visite s'inscrit dans l’approfondissement des relations bilatérales et dans la perspective de la visite d’Etat que le Président de la République ferait au Cambodge, à l’occasion du XXème sommet de la Francophonie (novembre 2026). 

 

Source: Brèves de l'ASEAN

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?