Brèves de l'ASEAN 25 avril 2025

Actualités du Cambodge (semaine 17). Panneaux solaires photovoltaïques dans le viseur américain, Port touristique international de Kampot en service.

 

Les panneaux solaires photovoltaïques dans le viseur américain

Le 21 avril 2025, le ministère américain du Commerce a annoncé imposer une moyenne de 651 % de droits (anti-dumping et/ou anti-subventions) sur les panneaux en provenance du Cambodge. C’est un vieux dossier qui avait vu les Etats-Unis imposer des droits anti-contournement à des entreprises chinoises installées au Cambodge, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam le 1er juin 2024 (les produits de ces entreprises ayant été frappés antérieurement de droits anti-dumping au départ de Chine). Les panneaux exportés de Malaisie, Thaïlande et Vietnam subiront des droits de 34,41 %, 375,19 % et 395,85 % respectivement ; moindres que pour le Cambodge, mais de nature à bloquer concrètement toute exportation (hormis, peut-être, de Malaisie). Les produits de quatre entreprises installées au Cambodge – Jintek Photovoltaic Technology, Hounen Solar, ISC Cambodia, Solar Long PV-Tech – supporteront les droits les plus élevés car elles ont refusé de coopérer avec les autorités américaines. En 2024, le Cambodge avait exporté pour 830 M USD de panneaux solaires, en baisse de 60 % par rapport à 2023. Le Royaume fait les frais, une nouvelle fois, de la guerre commerciale ouverte entre Washington et Pékin.

 

Port touristique international de Kampot en service

Le port touristique international de Kampot, situé au sud-ouest du pays, est officiellement entré en service le 21 avril. Construit sur 4,25 ha, ce port est financé par la Banque asiatique de développement à hauteur de 10 M USD, dans le cadre de son projet de développement des infrastructures touristiques. Cette nouvelle infrastructure vise à renforcer la connectivité des îles et à stimuler le tourisme côtier. Exploité par la société locale AZ Builders, le port touristique international de Kampot facilite l’accès aux îles prisées des touristes comme Koh Rong, Koh Rong Sanloem et Koh Sdach. Toutefois, il ne dispose pas à ce stade de liaison internationale.  Ses quais ne lui permettent toutefois que d’accueillir des bateaux d’un tirant d’eau inférieur à 3 mètres. Le Cambodge compte désormais 119 ports, dont 88 ports fluviaux et 31 ports côtiers. Deux ports ont une vocation internationale, ceux de Phnom Penh et de Sihanoukville. Ils seront rejoints assez rapidement par celui de Kampot, en cours de développement.

 

Sources : Brèves de l'ASEAN.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?