Brèves de l'ASEAN 23 Octobre 2026

Actualités économiques du Cambodge : aéroport Techo, visite du Premier Ministre en Turquie, Salon international de l’alimentation à Paris
Aéroport Techo, un bilan contrasté après un an d’exploitation
L’aéroport international de Phnom-Penh a célébré le 20 octobre son premier anniversaire. Son propriétaire, Cambodia Airport Investment Co. – filiale du conglomérat OCIC –, fait face à des résultats inférieurs aux prévisions. Le trafic passagers est fortement affecté par la guerre dans le Golfe, le conflit frontalier avec la Thaïlande et, dans une moindre mesure, l’impact réputationnel des arnaques en ligne. Sur les neuf premiers mois de 2026, le trafic aérien cambodgien a reculé de 11 % en g.a., à 4,56 millions de passagers, selon le Secrétariat d’État à l’aviation civile. Le fret affiche en revanche une progression de 18 %, à 76 294 tonnes. Un aérogare dédié au fret ouvrira en novembre, en réponse à l’ambition du gouvernement de faire du Cambodge une plateforme régionale de transbordement. Le pays est actuellement desservi par 33 compagnies aériennes et dispose d’accords de services aériens avec 48 pays. Trois ou quatre nouveaux accords doivent être signés dans les prochaines semaines. L’aéroport cherche d’ailleurs à développer de nouvelles liaisons directes et le fret, dans un contexte toujours déprimé.
Après Bakou, Hun Manet poursuit sa percée eurasiatique
Après l’Azerbaïdjan, le Premier ministre Hun Manet s’est rendu en Turquie, puis au Kazakhstan, du 16 au 17 octobre. À Istanbul, le forum d’affaires Cambodge-Turquie a relancé l’objectif d’échanges bilatéraux de 1 Md USD, fixé dès 2018 par Erdoğan et Hun Sen. Le commerce entre les deux pays a atteint environ 400 M USD en 2025, contre 338 M USD en 2024 (+18 %). La Chambre de commerce du Cambodge et le Conseil turc des relations économiques extérieures (DEİK) ont signé un mémorandum pour faciliter les mises en relation et les coentreprises. Les secteurs ciblés sont l’industrie manufacturière, l’agro-transformation, les énergies renouvelables, la logistique et le numérique. Un accord-cadre de coopération militaire a également été signé. À Astana, Hun Manet a effectué la première visite de ce niveau depuis celle de Hun Sen en 1982. Sept documents de coopération y ont été signés : administration numérique, technologies de l’information, commerce, tourisme, culture, relations entre collectivités locales et jumelages. La reprise de vols directs vers Sihanoukville par la compagnie kazakhe SCAT Airlines est à l’étude. Ces liaisons avaient été suspendues en mars 2025. Avec cette tournée, le Royaume cherche de nouveaux débouchés pour diversifier ses partenaires, au-delà de ses marchés traditionnels.
Le Cambodge s’invite au SIAL Paris
Pour la première fois, le ministère cambodgien du Commerce a organisé un pavillon national au Salon international de l’alimentation (SIAL). Une trentaine d’entreprises cambodgiennes y présentent leurs produits, et 12 exportateurs de riz sont présents sur le pavillon de la Fédération cambodgienne du riz. La délégation a été reçue le 19 octobre par Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération commerciale bilatérale. Le même jour, une réception à la résidence de l’ambassadeur du Cambodge en France a réuni environ 150 représentants d’entreprises. L’objectif était de nouer des partenariats de distribution en Europe, en particulier pour le riz et les produits sous indication géographique (poivre, miel, noix de cajou, sucre, etc.). La démarche vise moins à augmenter les volumes exportés qu’à accroître leur valeur ajoutée, en valorisant les produits cambodgiens. Cette présence à Paris précède la prochaine visite d’État du Président de la République au Cambodge, et l’organisation du 3e Forum d’affaires France-Cambodge (16-17 novembre). Et l’agroalimentaire sera au menu.
Source: Brèves de l'ASEAN