Brèves de l'ASEAN 2 mai 2025

Actualités du Cambodge (semaine 18). Bâtiments moins énergivores, Financement coréen pour l’agriculture résiliente, Services publics plus efficaces.

 

Pour des bâtiments moins énergivores

Le ministère des Mines et de l'Énergie, en collaboration avec le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a lancé un projet pour améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment. Ce secteur représente environ 52 % de la consommation électrique du Royaume. Financé par le Fonds conjoint des Nations Unies pour les ODD, cette initiative entend améliorer la situation en levant les obstacles comportementaux, réglementaires et commerciaux, tout en facilitant l’accès au financement vert pour le secteur privé. D’autres initiatives telles l’adoption d’un décret sur les normes minimales de performance énergétique (MEPS), le code énergétique du bâtiment et la création de labels d’efficacité énergétique pour les climatiseurs et réfrigérateurs, en autres, sont prévues. Pour mémoire, la politique nationale d'efficacité énergétique 2022-2030 ambitionne de réduire la consommation finale totale d'énergie du pays de 19 % d'ici 2030 (de 89 837 GWh à 72 470 GWh). Les efforts seront répartis par secteur : bâtiments résidentiels (-34 %), services publics (-29 %), bâtiments commerciaux (-25 %), industrie (-20 %) et transports (-5 %).

 

Financement coréen pour l’agriculture résiliente

Le 28 avril 2025, le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF) et l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) ont signé un accord pour renforcer l'agriculture résiliente au climat au Cambodge. Ce projet, d’un budget de 12 M USD, sera mis en œuvre d’ici à 2030. Il permettra de fournir aux agents agricoles communaux la formation et les outils nécessaires pour aider les agriculteurs à s’adapter au changement climatique et à améliorer leurs moyens de subsistance. Pour mémoire, bien qu’en réduction, la part de l’agriculture se réduit dans l’économie (elle représente encore 22 % du PIB contre 43 % en 1996). Le secteur agricole demeure essentiel à la sécurité alimentaire et au développement de l’économie rurale. Toutefois, ce secteur, marqué par une faible productivité, est confronté à plusieurs défis : manque d’investissements et d’infrastructures (principalement de systèmes d’irrigation), compétences techniques et technologiques limitées, vulnérabilité accrue face au changement climatique.

 

Des services publics plus efficaces ?

Le 23 avril 2025, le ministère de l’Economie et des Finances a lancé la Stratégie de développement des services électroniques pour les entreprises (2025-2028). Cette stratégie prévoit la réforme des prestations des services publics aux entreprises, la réduction des frais de service, ainsi que la réduction voire la suppression des procédures à faible valeur ajoutée ou redondantes. L’objectif du gouvernement est de numériser jusqu’à 80 % des procédures administratives les plus fréquentes et les moins complexes d'ici 2028. Cette stratégie entend renforcer l’efficacité des services publics tout en contribuant à la construction d’un écosystème numérique plus dynamique pour les entreprises. Il s’agit d’améliorer l'environnement des affaires au Cambodge grâce à la transformation numérique. Face aux défis liés aux enjeux de diversification, aux conséquences de la graduation du statut de PMA (fin 2029), ainsi qu’à la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis, le Cambodge cherche à attirer davantage d’investissements pour soutenir sa croissance.

 

Sources : Brèves de l'ASEAN.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?