Brèves de l'ASEAN 18 juillet 2025
Actualité du Cambodge (semaine 29). Liaisons dangereuses, L'essor du caoutchouc, 30 ans de développement aéroportuaire
Liaisons dangereuses
Le commerce bilatéral entre le Cambodge et la Chine a dépassé 9,2 Md USD au cours des six premiers mois de 2025, représentant 28 % du commerce total du Cambodge, en hausse de 26 % par rapport à 2024. Dans le détail, les exportations cambodgiennes vers la Chine ont diminué de 7,9 % sur un an (750,61 M USD), tandis que les importations en provenance de Chine ont fortement augmenté (+31,2 %, à 8,52 Md USD). Ce déséquilibre croissant reflète une dépendance structurelle renforcée à l’égard de la Chine, notamment dans un modèle fondé sur la réexportation de biens manufacturés à partir d’intrants importés. Cette dépendance est d’autant plus préoccupante que le Cambodge reste fortement tributaire de son statut de PMA, qui lui garantit un accès préférentiel aux marchés européens. Or, la fin annoncée de ce statut en 2029 – 2032 pour l’UE – menace la compétitivité de ses exportations, dans un contexte international marqué par des tensions commerciales avec les Etats-Unis et le conflit frontalier avec la Thaïlande. Dans ce cadre, un renforcement de ses capacités de production d’intrants (tissus, cuir…) ainsi qu’une diversification de ses partenariats commerciaux, permettrait de renforcer la résilience économique du Cambodge.
L’essor du caoutchouc, enfin !
Selon un rapport de la direction générale du caoutchouc, la consommation intérieure de latex a atteint 85 000 t au premier semestre 2025 (+92 % par rapport à l’ensemble de l’année 2024). Cette progression s’explique en grande partie par l’implantation croissante de fabricants de pneumatiques chinois : trois nouvelles usines ont été inaugurées depuis l’an dernier. Il y a maintenant 6 usines de production implantées dans différentes zones économiques spéciales du Royaume. Cette dynamique a stimulé la demande en latex brut. Jusqu’à présent, le latex brut était majoritairement exporté vers le Vietnam ; et le Cambodge importait ensuite des mélanges du Vietnam. Tendance de fond, l’hévéaculture couvre désormais 407 172 ha, dont 79 % prêts à être exploités. Du coup, les exportations de pneus ont atteint 550 M USD entre janvier et mai 2025, en hausse de près de 80 % par rapport à la même période de 2024. Ces exportations ciblent principalement la Malaisie, le Vietnam, Singapour et la Chine. Malgré cette montée en puissance de la production locale, il est trop tôt pour observer un impact concret sur la balance commerciale. De fait, les importations de caoutchouc et de produits en caoutchouc restent élevées, avec une hausse de 31,9 % au premier semestre 2025 par rapport à la même période de 2024.
30 ans de développement aéroportuaire
En juillet 1995, via la Société concessionnaire de l’aéroport (SCA), Vinci prenait en charge la gestion de l’aéroport de Pochentong. En 30 ans, et malgré la crise sanitaire, la SCA a développé son trafic par 20 pour arriver à plus de 5 millions aujourd’hui. La SCA a ensuite développé celui de Siem Reap, puis celui de Sihanoukville. Et la SCA vient de signer le contrat d’exploitation du nouvel aéroport de Phnom-Penh, dont l'ouverture est prévue le 9 septembre 2025. Sur recommandation de l’actuel premier ministre et de son prédécesseur, Cambodia Airport Investment Co. Ltd, filiale d'OCIC, conglomérat cambodgien, a donc choisi Vinci Airports, premier exploitant aéroportuaire privé au monde. Pour l’anecdote, l’aventure de Vinci Airports a débuté au Cambodge, il y a 30 ans. Et la société gère aujourd’hui plus de 70 aéroports dans 14 pays, dont la France. Le nouvel aéroport, dont l’aérogare s'étend sur 240 000 m², a une capacité d’accueil de 15 millions de passagers par an pour sa première phase. Il reviendra à Vinci Airports d’assurer son développement commercial, au service du développement économique du Cambodge. Malgré l’expertise de Vinci Airports et ses capacités commerciales, ce sera quand même une gageure.
Source: Brèves de l'ASEAN