Brèves de l'ASEAN 17 Octobre 2025

Actualités du Cambodge (semaine 42). Prince, roi de l’arnaque ?, Résilience made in Cambodia, Le Cambodge mieux connecté

Prince, roi de l’arnaque ?

Un acte d’accusation a été rendu public devant un tribunal fédéral de Brooklyn visant le ressortissant cambodgien Chen Zhi, fondateur et président du Prince Group, conglomérat basé au Cambodge. Il est accusé de complot de fraude en ligne et de blanchiment d’argent, pour avoir dirigé des activités de cyber-escroquerie impliquant du travail forcé dans plusieurs sites du Royaume. Ces réseaux auraient contraint des individus à mener des fraudes aux investissements en cryptomonnaies, ayant causé des pertes de plusieurs milliards de dollars à des victimes aux États-Unis en particulier. Actuellement en fuite, Chen Zhi et 15 complices ainsi que 128 entreprises qui leur sont reliées sont frappées de sanctions par le Trésor américain. Une plainte pour confiscation civile portant sur 127 271 bitcoins (environ 15 Md USD) a également été déposée. Cette affaire intervient alors que le Cambodge annonce mener une répression d’ampleur nationale contre les réseaux de cyber-escroquerie. Selon les autorités, près de 4 000 suspects ont été arrêtés et 92 complexes perquisitionnés dans 18 provinces depuis le 27 juin. Toutefois, la liquidation de toutes ces activités illicites pourrait encore prendre un certain temps.

 

Résilience made in Cambodia

Alors même que l’industrie du vêtement et du textile fait face à des incertitudes liées aux évolutions des politiques commerciales mondiales, le Cambodge enregistre une solide performance dans le secteur. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les exportations de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage (GFT) ont atteint 11,8 Md USD, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période en 2023. Ce secteur est crucial pour l’économie nationale : il contribue à environ 10 % du PIB et emploie près d’un million de personnes. Dans le détail, les exportations de vêtements et textiles ont atteint près de 9 Md USD (+16,8 %), celles de chaussures environ 1,5 Md (+26,7 %), tandis que celles des articles de voyage représentaient 1,6 Md (- 4,8 %). Le GFT représente ainsi près de 53 % de la valeur totale des exportations du pays (22,3 Md USD entre janvier et septembre). Cette bonne performance suggère que le tarif de 19 %, appliqué après la fin du régime préférentiel par les Etats Unis, reste gérable pour les exportateurs cambodgiens, qui semblent réussir à s’adapter sans perte majeure de compétitivité. Des ajustements pourraient toutefois apparaître en fonction du niveau de gamme des produits. Les produits les moins élaborés pourraient finir par souffrir du droit de douane additionnel américain de 19 %.

 

Le Cambodge mieux connecté

Le ministère cambodgien des Travaux publics et des Transports a conclu un accord de 2,37 M USD avec le consortium KCI-BOTEK JV, regroupant KCIeng Co. Ltd (Corée du Sud) et BOTEK Bosphorus Technical Consulting Corporation (Turquie), pour accélérer la mise en œuvre du projet d’amélioration de la connectivité transfrontalière (3CEP). Ce projet a pour objectif de moderniser les infrastructures routières reliant les provinces du nord-est du Cambodge au Vietnam et au Laos, afin de renforcer la connectivité régionale, réduire les coûts logistiques et soutenir la compétitivité commerciale. Cet accord s’inscrit dans le cadre plus large du Comprehensive Master Plan on the Cambodian Transit and Logistic System (2023-2033), élaboré par le ministère. Ce plan directeur constitue une feuille de route nationale pour le développement du réseau de transport sur la prochaine décennie (bien plus, en réalité, tant ce plan est ambitieux). Il recense 174 projets d’infrastructures, représentant un investissement total estimé à près de 37 Md USD (valeur 2023), soit l’équivalent de plus de 80 % du PIB cambodgien. Tous ne seront naturellement pas mis en œuvre d’ici 2030, tant pour des questions budgétaires que de priorisation des projets.

 

Source: Brèves de l'ASEAN

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?