Brèves de l'ASEAN 14 juillet 2025
Actualités du Cambodge (semaine 28). Droits de douane américains, Investissements record au premier semestre 2025, Exploration de l'adhésion au CPTPP
Droits de douane Trump : le textile cambodgien sous pression
Suite à une série de négociations entre les Etats-Unis et le Royaume, le Cambodge initialement frappé par des droits de douane de 49 %, taux le plus élevé au monde hors Chine, subira finalement un taux de 36 %. Or, les Etats-Unis sont le premier marché d’exportation du Cambodge. Ils représentaient 37 % de ses exportations en 2024. Ces exportations sont par ailleurs en grande partie constituées de produits textiles au sens large (54 %), de meubles (10 %) et d’équipements électriques (10 %). Par conséquent, le secteur manufacturier est inquiet. L’Organisation internationale du travail et Better Factories Cambodia ont produit un rapport, qui souligne les incertitudes liées aux mesures américaines. De fait, près de la moitié des 756 usines du secteur ne pensent pas pouvoir maintenir leur activité au-delà de 3 mois, sur la base des commandes reçues. Un peu plus de la moitié d’entre elles (55 %) indiquent avoir des commandes pour les 3 à 6 mois ; et seulement 30 % au-delà de 6 mois. Le Cambodge a jusqu’au 1er août pour obtenir un taux plus favorable, mais cela semble bien difficile (les Etats-Unis mettant des conditions politiques difficiles à satisfaire). Reste la diversification géographique et sectorielle, toujours plus indispensable, mais qui prendra du temps.
Des investissements en forte hausse au S1 2025
Au premier semestre 2025, le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a approuvé 373 projets d’investissement (+96 % en g.a.) pour un montant total de 5,8 Md USD (+77 % en g.a). Le secteur manufacturier reste le plus représenté dans les investissements au Cambodge, avec 4,2 Md USD. Les infrastructures (notamment dans les énergies renouvelables) ont enregistré 1,5 Md USD d’investissement. L’agriculture et le tourisme comptent 130 M USD et 20 M USD respectivement. La Chine demeure le principal investisseur (56,2 % du total), devant les investisseurs locaux (29,8 %), suivis de Singapour (7,7 %). D'autres pays investisseurs incluent le Vietnam, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Corée du Sud. L’impact de l’escalade des tensions commerciales et de la hausse de droits de douane américains sur les flux d’investissement reste à surveiller au second semestre ; d’autant qu’il s’agit-là de projets et non de réalisations.
Une adhésion du Cambodge au CPTPP ?
Le Cambodge a mis en place un groupe de travail pour étudier la faisabilité d’une adhésion à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressif (CPTPP). Dirigé par SOK Siphana, ministre d’Etat et ancien négociateur de l’adhésion du Cambodge à l’OMC, ce groupe évaluera les avantages et les défis potentiels d’une telle adhésion. Il mènera donc des consultations publiques et privées pour des analyses multisectorielles et sur la conformité aux normes et exigences de l'accord. Des réformes nécessaires seront également identifiées. Actuellement, ce bloc économique regroupe 12 pays (Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, Vietnam, et Royaume-Uni), représentant 15 % du PIB mondial et un marché de plus de 500 millions de personnes. Ce projet affirme la volonté du Cambodge de diversifier ses marchés, de renforcer sa compétitivité et d’attirer de nouveaux investissements de qualité. Plus exigeante que le RCEP, l'adhésion à ce bloc dépendra de la capacité du Cambodge à répondre aux normes rigoureuses de CPTPP, notamment en matière de commerce, d’investissement, de propriété intellectuelle, de travail, de protection environnementale et de réglementation.
Source: Brèves de l'ASEAN