Brèves de l'ASEAN 13 septembre 2024
Actualités du Cambodge (semaine 37). Électricité, stabilité, et caoutchouc : l'actualité des industries
De l’électricité, encore de l’électricité, toujours de l’électricité
Cette semaine, de passage en Chine, SUN Chanthol, vice-premier ministre cambodgien, a fait savoir aux investisseurs chinois les besoins énergétiques croissants du Cambodge. Pour rappel, le Cambodge a drastiquement amélioré son réseau électrique depuis le début des années 2000, au point que maintenant la presque totalité des villages sont électrifiés (99 %), alors que ce chiffre n’était que de 25,3 % en 2004. Cet effort, a été en partie possible grâce à l’expertise de nombreuses entreprises françaises, dont EDF, qui a contribué à la modernisation du contrôle/pilotage du réseau cambodgien. Aujourd’hui, le Cambodge a une capacité de production de 4 GW. Avec ses projets d’électrification des transports et de neutralité carbone, la demande d’électricité pour 2040 nécessitera environ 10 GW de capacités. De ce fait, le pays fait de plus en plus appel à des investisseurs étrangers. Pour mémoire, Electricité du Cambodge n’assure aucune production, qui est déléguée à 28 producteurs indépendants. C’est ainsi que, le 6 septembre, le Japon a approuvé un prêt très bonifié de 55 M USD au Cambodge pour l’entretien et l’amélioration du réseau électrique de Phnom Penh.
À huit mois, rien de nouveau
Les échanges extérieurs du Cambodge ont atteint 36,5 Md USD entre janvier et août 2024 - soit une hausse de 16,5 % par rapport à la même période en 2023, d’après les dernières données de la douane cambodgienne. Les exportations cambodgiennes ont augmenté de 16,7 % à 17,6 Md USD et les importations de 16,2 % à 18,9 Md USD. La balance commerciale s’est dégradée à -1,3 Md USD contre -588 M USD pour la même période de 2023. Comme pour 2023, la majorité des exportations est destinée aux Etats-Unis, à l’UE et au Vietnam (12,1 Md USD), à noter que parmi les 3, ce sont les ventes vers le Vietnam ont connu la plus forte croissance (+39 % comparé à 2023 ou 2,5 Md USD). Les produits exportés sont essentiellement composés de vêtements (+25 %, 7,6 Md USD), d’équipements électriques (-38 %, 1,4 Md USD) et d’articles en cuir (+27 %, 1,4 Md USD), même tendance qu’en 2023. Les importations cambodgiennes proviennent toujours essentiellement de Chine, du Vietnam et de Thaïlande (14 Md USD). À noter que les importations envers la Chine ont augmenté plus rapidement que pour celles de ses autres voisins (+25 %, 9 Md USD). Comme pour 2023, le Cambodge importe majoritairement des hydrocarbures (+17 %, 2,7 Md USD), des intrants textiles (+17 %, 2,1 Md USD) et des équipements électriques (+30 %, 1,3 Md USD). Le déficit commercial pourrait donc s’aggraver en 2024, dans une dynamique classique où les exportations sont tournées vers l’Amérique ainsi que l’UE, et les importations dominées par la Chine.
Plus de manufacturiers pneumatiques, plus de demande de caoutchouc local ?
Deux nouvelles usines chinoises de pneumatiques seront implantées au Cambodge, pour un investissement total de près de 700 M USD. Elles seront situées dans les provinces de Kratie (au nord-est du Cambodge) et de Svay Rieng (à la frontière avec le Vietnam). Le pays espère que ces deux projets créeront 35 000 emplois, mais aussi contribueront à soutenir la production locale. Actuellement, trois usines de pneumatiques sont en activité dans le pays. Elles importent du caoutchouc naturel de pays voisins pour alimenter leurs chaînes de production. En effet, les qualités locales ne correspondent pas toujours aux besoins des manufacturiers installés au Cambodge. Le défi posé à la filière du caoutchouc est simple : produire du caoutchouc d’une qualité stable et le valoriser, plutôt que de l’exporter brut vers le Vietnam, en particulier, pour le réimporter transformé. Selon la douane cambodgienne, les exportations cambodgiennes de produits en caoutchouc ont atteint 919 M USD en 2023, dont 528 M USD de caoutchouc naturel et 380,7 M USD de pneumatiques.
Source: Brèves de l'ASEAN.