Brèves de l'ASEAN 11 avril 2025
Actualités du Cambodge (semaine 15). Libéralisation du transport aérien, Réduction des inégalités économiques régionales.
Libéralisation du transport aérien
Le 4 avril, a été approuvé une nouvelle politique nationale sur le transport aérien pour la période 2025-2035. Cette politique vise à développer un transport aérien efficace, durable et résilient, en favorisant la connectivité du Cambodge. Un objectif ambitieux a été fixé : 25 millions de passagers aériens et 205 000 t de fret d’ici 2035 (contre 6,2 millions et 77 852 t en 2024). Pour y parvenir, plusieurs stratégies ont été définies. Elles reposent sur la libéralisation des droits aériens, des destinations de vol, des capacités, de la nationalité des actionnaires, de la direction des compagnies aériennes, ainsi que des services aéroportuaires, de la maintenance et du fret. La promotion d’une concurrence loyale, la coordination et l’utilisation des technologies figurent également parmi les stratégies prioritaires. Enfin, la politique prévoit une meilleure intégration avec les stratégies du tourisme, du commerce et de la culture, ainsi que le renforcement de la qualité des services et la protection des passagers aériens.
Vers la réduction des inégalités économiques régionales
Le gouvernement a lancé, le 9 avril, un « programme spécial de promotion des investissements dans les quatre provinces du Nord-Est » – Kratie, Stung Treng, Ratanakiri et Mondulkiri – pour la période 2025-2028. Cette initiative vise à stimuler les investissements et diversifier le développement économique du pays au-delà de grandes zones urbaines. Trois secteurs prioritaires ont été identifiés pour les investissements dans ces provinces : agriculture, agroalimentaire et tourisme. Pour encourager les investisseurs, une série des mesures incitatives sont prévues, telles que des avantages fiscaux et douaniers, des prêts à faible taux d’intérêt, une réduction des coûts de production, des procédures administratives simplifiées et une facilitation des investissements. Il est à noter que les quatre provinces comptent collectivement plus de 560 000 ha propice au développement agricole, soit 10,3 % de surface agricole totale du pays. Leurs principales productions agricoles incluent caoutchouc (44,5 % de la production totale du caoutchouc du pays), noix de cajou (37,4 %), manioc (20,3 %) et bananes (77,1 %).
Sources : Brèves de l'ASEAN.