Brèves de l'ASEAN 03 Octobre 2025
Actualités du Cambodge (semaine 40). Une croissance qui se maintient malgré tout, Moins d’impôt pour plus d’emploi?, Un enregistrement 100 % numérique
Une croissance qui se maintient malgré tout
Selon les dernières prévisions de la Banque asiatique du développement (BAD), l’économie cambodgienne croîtrait de 4,9 % en 2025. Dans un contexte international incertain, cela reste une bonne performance pour une économie largement orientée vers les exportations. Toutefois, les prévisions de la BAD d’avril 2025 faisaient état de 6,1 %. La projection pour 2026 a également été réduite à 5 %, contre 6,2 %. Malgré des exportations industrielles en croissance de 22 % en g.a au premier semestre 2025, le Royaume fait face à des vents contraires. D’abord les difficultés liées aux tensions frontalières avec la Thaïlande, qui pèsent sur les chiffres du chômage et de l’inflation. Ensuite, les incertitudes persistantes sur le marché américain. Enfin, le tourisme. Même si au début de l’année les arrivées internationales étaient proches des niveaux prépandémiques, soutenues par l’augmentation des arrivées en provenance de Chine, les recettes touristiques sont encore en retrait d’un tiers environ ; et les tensions avec la Thaïlande pèsent sur le nombre de visiteurs. Ainsi, au cours de huit premiers mois de l’année, le nombre de touristes internationaux a chuté de 40 % par rapport à la même période de 2024.
Moins d’impôt pour plus d’emploi ?
Le 30 septembre, le ministère de l’Économie et des Finances a approuvé des incitations spéciales pour 17 projets – bénéficiant du statut QIP – d’une valeur totale de 280 M USD, visant à stimuler l’activité économique et la création d’emplois dans la province de Sihanoukville. Les avantages comprennent : 1) l’enregistrement des entreprises ; 2) l’exonération des droits de timbre et des taxes foncières ; 3) la TVA à taux zéro ; et 4) l’importation en franchises de droits de matériaux de construction. Ces 17 projets immobiliers se répartissent entre la reprise de 10 projets abandonnées, de 2 projets existants et de 5 projets nouveaux. Il s’agit de centres commerciaux à usage mixte, d’une usine de transformation de l’aluminium, d’usines de production d’aliments pour animaux, de bâtiments polyvalents et d’hôtels. Au total, ces projets pourraient créer près de 2 200 emplois. Un pas en avant, mais sans doute insuffisant face aux quelque 800 000 travailleurs cambodgiens rentrés de Thaïlande entre le début du conflit et la fin août, d’après le ministère de l’Intérieur.
Un enregistrement 100 % numérique
Depuis le 30 septembre, le ministère du Commerce propose un système d’enregistrement des marques entièrement dématérialisé. Cette innovation intervient alors que la croissance économique et le dynamisme entrepreneurial du Cambodge est soutenu : en 2025, 9 412 marques ont été enregistrées, soit une hausse de 9,2 % en un an. Si le pays dispose d’un cadre juridique conforme aux règles de l’OMC, la protection de la propriété intellectuelle reste limitée par le manque de sensibilisation, de moyens institutionnels et la persistance de la contrefaçon. Le nouveau système pourrait renforcer cette protection, essentielle pour soutenir l’innovation, stimuler la compétitivité et attirer les investissements. Des efforts restent toutefois nécessaires pour mieux informer les entreprises et favoriser une application plus rigoureuse de la loi.
Source: Brèves de l'ASEAN