Brève de l'ASEAN 04 juillet 2025

Actualités du Cambodge (semaine 27). Garantie des emprunts des PME, Le poisson un enjeu de sécurité alimentaire, Fin des tampons à la frontière.

Mieux garantir les emprunts des petites entreprises

La Société publique de garantie de crédit du Cambodge (CGCC) a lancé, à compter du 1er juillet, un nouveau programme de garantie pour la relance économique (Economic Stimulus Guarantee Scheme - ESGS). D’un montant de 200 M USD, ce programme vise à faciliter l’accès au crédit pour les entreprises, en particulier les PME et micro-entreprises. L’ESGS remplace le précédent programme de garantie de reprise d’activité (BRGS) lancé en mars 2021 pour soutenir les entreprises touchées par la pandémie ; ce programme a expiré le 30 juin. Le nouveau dispositif propose des conditions plus généreuses, notamment une couverture de garantie de prêt jusqu’à 90 % du capital et des frais de garantie plafonnés à 0,75 % du montant garanti. Il cible les entreprises des secteurs-clés tels l’agriculture et l’agroalimentaire, les industries manufacturières et le numérique. Depuis sa création en 2020, le CGCC, sous la supervision financière et technique du ministère de l'Économie et des Finances, a déjà garanti près d’environ 294,3 M USD au bénéfice de 4 877 entreprises.

 

Le poisson, enjeu de sécurité alimentaire

À l’occasion de la journée nationale du poisson, le 1er juillet, le gouvernement a appelé à la préservation et au développement durable des ressources halieutiques. Il s’agit d’accroître les stocks pour assurer la sécurité alimentaire et soutenir les moyens de subsistance de la population. Au Cambodge, le secteur halieutique représente 20 % de l’agriculture et environ 76 % des apports en protéines animales des Cambodgiens. Les conséquences du changement climatique, la pêche illégale et la destruction des forêts inondées restent des sujets préoccupants pour le secteur. 3 194 infractions ont été recensées l’an dernier. Quant à la production aquacole, elle a augmenté de 2 % pour atteindre 325 000 t. La production reste relativement faible à par rapport à son potentiel. De nombreuses difficultés freinent en effet la croissance de cette filière : coûts de productions élevés, marché défavorable en raison d’un afflux de poissons en provenance du Vietnam, manque d’infrastructures et de compétences techniques... À terme, les pressions environnementales seraient à prendre en compte.

 

Fin des tampons à la frontière

L’immigration a officiellement lancé, ce 1er juillet, le « Cambodia v-Pass System ». Destiné à remplacer tampons à encre et étiquettes à QR code sur les passeports, ce nouveau système vise à simplifier les procédures d’entrée et de sortie du pays, tout en renforçant l’efficacité, la sécurité et la rapidité aux postes-frontières. Une mesure pour faciliter le tourisme ? En tout cas, selon le ministère du Tourisme, les arrivées de touristes dans les trois aéroports internationaux du pays ont augmenté de 23 % au cours des cinq mois de 2025 par rapport à la même période de 2024. Toutefois, les recettes touristiques progressent moins vite que le nombre de visiteurs. Par exemple, la vente de billets pour le parc d’Angkor a rapporté 26,3 Md USD au premier semestre 2025, soit une hausse de 8 % par rapport à 2024. Ce chiffre ne représente toutefois qu’une partie de l’activité touristique nationale. Des résultats à nuancer donc, le niveau de fréquentation en début d’année 2025 restant encore en deçà du niveau enregistré sur la même période en 2019.

 

Source: Brèves de l'ASEAN

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?