Brèves de l'ASEAN 28 Novembre 2025

Actualités du Cambodge (semaine 48). Un coup de pouce au secteur agricole, Le début de la fin de la dépendance ?,L’eldorado solaire
Un coup de pouce au secteur agricole
Le gouvernement vient d’annoncer des incitations fiscales destinées aux entreprises engagées dans la culture, la production, l’approvisionnement local ou l’exportation de produits agricoles. Cette mesure concerne le paddy, le riz décortiqué, le maïs, les haricots, le poivre, le manioc, la noix de cajou, le caoutchouc, les longanes de Païlin, les mangues, les bananes, les produits de l'élevage et l'aquaculture ainsi que ceux à base d'huile de palme cambodgienne (utilisés comme intrants pour la production d'aliments pour animaux). Ces incitations, applicables du 1er janvier 2026 à fin 2027, comprennent l’exonération de TVA, la suspension du paiement de l’impôt minimum, du paiement anticipé de l'impôt sur le revenu et l’allègement de la retenue à la source. Le gouvernement souhaite favoriser dans le secteur, afin de développement la transformation des produis (aujourd’hui, 93 % des produits agricoles sont exportés bruts). Et les axes de modernisation sont connus : accroître la taille des exploitations, améliorer les chaînes logistiques (y compris du froid), faire des efforts de commercialisation…
Le début de la fin de la dépendance ?
Entre janvier et octobre 2025, les échanges commerciaux entre le Cambodge et l’UE ont atteint environ 5 Md USD (+12,5 % par rapport aux 10 mois de 2024). Selon un rapport du ministère du Commerce publié le 26 novembre, les exportations cambodgiennes vers l’UE se sont élevées à 4 Md USD (+17,3 % en g.a), ce qui représente 16,3 % des exportations totales du pays (25 Md USD). À l’inverse, les importations en provenance de l’UE ont diminué de 8,8 %, pour atteindre 730 M USD sur la même période. Au sein de l’UE, les principaux partenaires commerciaux du Cambodge sont officiellement l’Espagne (1 Md USD), l’Allemagne (933 M USD) et les Pays-Bas (844 M USD – avec l’effet du port de Rotterdam). Le développement des échanges avec l’UE est stratégique pour le Cambodge. Le Royaume cherche à réduire sa dépendance aux États-Unis, son principal client. Or, les Etats-Unis imposent 19 % de droits douane contre un droit nul sur la plupart des produits cambodgiens entrant sur le marché européen.
L’eldorado solaire
Le 24 novembre, une étude de l’ONG EnergyLab a révélé que le Cambodge dispose de plus de 31 000 km² de terres très favorables à l’implantation de centrales photovoltaïques, dont 12 000 km² de sols peu fertiles. Cela indique que le pays peut produire d’importantes quantités d’énergie solaire sans empiéter sur les terres arables. Cela confirme le potentiel d’énergie photovoltaïque, estimé à plus de 20 GWc, contre une capacité installée et en projet de 2,1 GWc. En 2024, les installations solaires ont atteint 827 MWc et devraient atteindre 1,3 GWc cette année. Le développement de l’énergie solaire correspondant à la volonté cambodgienne de décarboner son électricité à 70 % d’ici 2030. Pour mémoire, en 2024, la production électrique était verte à plus de 50 %, grâce à l'hydroélectricité (1,8 GW – soumise à une forte saisonnalité toutefois). L’énergie solaire nécessitera d’importants moyens de stockage pour faire face à son intermittence et à une consommation importante après le coucher du soleil (sans compter l’impact de ka couverture nuageuse).
Source: Brèves de l'ASEAN