Brèves de l'ASEAN 24 Octobre 2025

Actualités du Cambodge (semaine 43). Le RCEP, moteur du commerce cambodgien, En route pour l’électrique, Des récoltes qui rapportent

Le RCEP, moteur du commerce cambodgien

Les échanges commerciaux du Cambodge avec les pays membres du RCEP ont atteint 29,5 Md USD au cours des neuf premiers mois de 2025, en hausse de 15,5 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les exportations du Royaume vers les membres du RCEP ont été évaluées à environ 7,4 Md USD au cours de la période janvier-septembre de cette année, soit une hausse de 10 % par rapport à la même période de 2024. Dans le même temps, les importations du Royaume en provenance des pays membres du RCEP ont atteint 22 Md USD, soit une hausse de plus de 17 %. Le RCEP s’impose comme un partenaire commercial majeur du Cambodge, mais au prix d’une dégradation de son solde commercial. Les cinq principaux partenaires commerciaux du Cambodge dans le cadre du RCEP sont la Chine, le Vietnam, la Thaïlande (toujours pour l’instant), le Japon et Singapour. Entré en vigueur en 2022, le RCEP regroupe 15 pays d'Asie-Pacifique, dont 10 États membres de l'ASEAN ainsi que Chine, Japon, Corée du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande. Pour l’heure, le conflit avec la Thaïlande n’a pas eu d’effet notable, d’autant que la fermeture de la frontière avec le voisin n’a pris effet que fin juin (et des flux commerciaux plus limités sont maintenus via le port de Sihanoukville). Et il est encore trop tôt pour savoir si le RCEP contribue réellement à diversifier l’économie cambodgienne.

En route pour l’électrique

En septembre 2025, le Cambodge a franchi une étape-clé dans sa transition vers la mobilité électrique, avec 4 997 nouvelles immatriculations de véhicules électriques, portant leur nombre total à 10 568 depuis le début de l’année. Parmi eux figurent 7 187 voitures, 671 tricycles et 2 710 deux-roues, selon les données gouvernementales. Cette progression s’inscrit dans la politique nationale de développement du secteur des véhicules électriques 2024-2030, qui vise à faire du Cambodge un pôle régional du transport durable et à accroître l’utilisation des véhicules électriques pour soutenir le développement durable. Pour encourager cette transition, le gouvernement royal a accordé des incitations fiscales aux importateurs, notamment une réduction de 50 % des droits d’importation sur les voitures et motos électriques. Le ministère de l’Économie et des Finances a également abaissé les taux d’imposition applicables aux voitures particulières, véhicules de tourisme et pick-ups électriques. Malgré ces avancées, le pays reste encore loin de son objectif d’atteindre plus de 770 000 véhicules électriques d’ici 2030 ; sans compter qu’il faudra aussi développer les capacités de recharge.

Des récoltes qui rapportent 

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le Cambodge a exporté plus de 11 Mt de produits agricoles, soit une hausse d’environ 30 % par rapport à la même période en 2024, pour un revenu total d’environ 4 Md USD, selon le ministère de l’agriculture. Parmi ces exportations, figurent environ 5 Mt de cultures non rizicoles et près de 6 Mt de riz (5,3 Mt de paddy et environ 600 000 t de riz blanchi). Outre le riz, les principaux produits exportés incluent environ 2 Mt de manioc frais, 1,3 Mt de manioc séché, 625 000 t de noix de cajou, 200 000 t de mangues fraîches, 250 000 t de bananes, 150 000 t de maïs, 20 000 t de longanes, ainsi que 95 autres produits agricoles totalisant plus de 620 000 t. Malgré la progression globale des exportations, certains produits ont reculé, comme le manioc frais (-17 %) et les mangues fraîches (-4 %), au profit du manioc séché (+57,6 %), de la farine de manioc (+83,5 %) et des mangues transformées séchées ou en confiture (+27,5 %). Cette évolution traduit une légère montée en puissance de la transformation locale, une tendance encourageante à suivre.

 

Source: Brèves de l'ASEAN

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?