Brèves de l'ASEAN 19 Décembre 2025

Actualités du Cambodge (semaine 51). Croissance à plein port, Producteurs de riz protégés, Navires sous surveillance 

Croissance à plein port

Selon un rapport non audité déposé à la bourse du Cambodge par le port autonome de Phnom Penh, l’activité du port fluvial a fortement progressé en 2025. Le trafic de conteneurs a augmenté de près de 23 % sur les onze premiers mois de l’année, atteignant environ 540 000 EVP. De son côté, le volume total de marchandises a augmenté de 16 % pour s'établir à environ 5 Mt. Le mois de novembre illustre cette tendance, avec une hausse d’environ 36 % du nombre de conteneurs traités (12 % en volume de marchandises) par rapport à l’année dernière. Cette évolution s’inscrit dans un contexte de croissance des échanges extérieurs cambodgiens, marquée par une augmentation moindre des exportations (+14 %) que des importations (+18 %) sur la même période. Elle intervient également dans le cadre du plan de développement portuaire pour la période 2025-2033, à travers lequel le gouvernement, via le ministère des Travaux publics et des Transports, cherche à renforcer la connectivité entre les voies fluviales et maritimes du Cambodge afin d’accroître les capacités globales de transport fluvial du pays.

 

Producteurs de riz protégés

Selon un communiqué du 17 décembre du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF), la société cambodgienne Virak Buntham – spécialiste des transports et de la logistique – a acheté plus de 30 000t de riz auprès d’environ 2 000 agriculteurs de six communautés agricoles à Battambang et Banteay Meanchey. Cette initiative coordonnée d'agriculture contractuelle prévoient des prix compris entre 950 et 1 050 riels/kg, garantissant aux producteurs un revenu stable et un accès direct aux acheteurs. L’initiative inclut un soutien financier, une assistance technique et des coûts réduits pour les intrants agricoles. Cette démarche intervient dans un contexte de baisse des prix du riz paddy (600 riels/kg, contre 1 200 auparavant) et de marché local souvent contrôlé par des intermédiaires. Le MAFF espère que ces contrats amélioreront la productivité et sécuriseront les revenus. L’opération s’inscrit également dans la stratégie gouvernementale visant à renforcer les marchés agricoles. Il a ainsi mis à disposition 35 M USD pour fournir des prêts à faible taux aux communautés agricoles jusqu’en 2027.

 

Navires sous surveillance 

Le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, avec le soutien technique de la FAO et un financement de l’Union européenne, va accélérer le déploiement d’un système d’identification et de suivi des navires. L’objectif est de lutter contre la pêche illégale et de mieux préserver les ressources halieutiques cambodgiennes. Le déploiement se fera en trois phases au cours de l’année. À ce stade, 590 dispositifs ont déjà été installés. Au total, 1 515 bateaux des provinces côtières seront équipés, notamment à Sihanoukville, Koh Kong, Kampot et Kep. Cette initiative est d’autant plus importante que le secteur halieutique occupe une place centrale au Cambodge. Il représente environ 20 % de l’agriculture et fournit près de 76 % des apports en protéines animales de la population. Le secteur fait toutefois face à de forts défis, notamment le changement climatique et la pêche illégale. L’an dernier, 3 194 infractions ont été recensées.

Source: Brèves de l'ASEAN

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?

Fermer

Just starting out in export?