Brèves de l'ASEAN 15 Décembre 2025

Actualités du Cambodge (semaine 50). Sécurité routière [..], Sécuriser les ventes [..], Le commerce résiste et progresse

Sécurité routière : l’urgence des investissements

Selon un rapport de l’Observatoire asiatique des transports (ATO), les accidents de la route coûtent au Royaume environ 1 Md USD par an, soit près de 2,5 % du PIB. Cette année, l’Organisation mondiale de la santé estime à plus de 2 000 le nombre de décès et à environ 3 000 le nombre de blessés graves. Les pertes économiques associées représentent un tiers des dépenses annuelles de santé, qui s’élèvent à 7,5 % du PIB. Cette analyse intervient alors que l’ATO publie une mise à jour des profils de sécurité routière, qui met en évidence la faiblesse persistante des infrastructures. En 2024, aucune route du Cambodge n’avait obtenu une note iRAP de trois étoiles ou plus pour la sécurité des piétons, et seules 9 % atteignaient ce niveau pour les cyclistes, contre une moyenne Asie-Pacifique de 22 %. Pour réduire les accidents et leurs coûts, le Programme international d’évaluation des routes estime qu’un investissement annuel de 129 M USD (0,5 % du PIB) permettrait d’éviter environ 1 000 décès par an.

 

Sécuriser les ventes, pas la montée en gamme

Selon le ministère du Commerce, les exportations de manioc ont atteint 544 M USD pour 5,9 Mt au cours des dix premiers mois de 2025, soit une baisse d’environ 11,3 % en valeur par rapport à la même période en 2024. Dans ce contexte, le Cambodge et le Vietnam ont signé le 11 décembre un protocole d’accord sur l’achat et la vente de manioc frais. Il prévoit que deux entreprises cambodgiennes puissent exporter près de 7 Mt vers 19 entreprises vietnamiennes au cours des cinq prochaines années. L’accord assure ainsi des débouchés et une stabilité des revenus pour les producteurs, mais il reste centré sur l’exportation de manioc brut, sans encourager la transformation locale ni la création de valeur ajoutée. Pour rappel, en 2024, le Cambodge avait exporté 12 Mt de produits agricoles pour 5,3 Md USD, dont 728 M USD de manioc, faisant de cette culture le troisième produit agricole d’exportation du pays, derrière le riz et la noix de cajou. 

 

Le commerce résiste et progresse

Selon le douane cambodgienne, le commerce extérieur a atteint 58 Md USD sur les 11 premiers mois de 2025, soit une hausse de 16 % en glissement annuel. Les exportations s’établissent à 27,4 Md USD (+14 %) et les importations à 31 Md USD (+18,2 %), ce qui porte le déficit commercial à 3,3 Md USD. La Chine reste le premier partenaire du Cambodge avec plus de 17 Md USD d’échanges (29 % du total), mais avec un déficit cambodgien de 14,7 Md USD. Les États-Unis occupent la deuxième place avec de 11,5 Md USD (excédent cambodgien de 11 Md USD), tirés en grande partie par le textile. Viennent ensuite le Vietnam (plus de 7 Md USD), dont l’excédent vis-à-vis du Cambodge continue de progresser, la Thaïlande (3,4 Md USD), dont le commerce a chuté de 97 % après la fermeture des frontières en juillet, et enfin le Japon (2,3 Md USD). Cette dynamique illustre la progression des échanges cambodgiens malgré l’imposition des droits de douane américains en août mais aussi une diversification progressive des partenaires et une intensification du commerce régional, malgré les tensions frontalières. 

Source: Brèves de l'ASEAN

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?

Fermer

Just starting out in export?