Brèves de l'ASEAN 10 mai 2024

Actualités du Cambodge, semaine 19 (2024). Reprise du tourisme, guichet unique, projet d’acquisition d'Amret par SinoPac.

 

Reprise du tourisme à Angkor 

Les visiteurs étrangers au parc archéologique d'Angkor ont augmenté de 41% au cours des quatre premiers mois de 2024 par rapport à la même période de l'année précédente. Plus de 421 000 touristes ont visité le parc, générant des revenus de 19,9 M USD, en augmentation également de 42%. La Chine figure parmi les principaux pays d’origine des visiteurs, avec une hausse de 53%. Ces chiffres s’inscrivent dans le cadre des efforts du Cambodge pour redynamiser son secteur touristique, notamment via la campagne “Visit Siem Reap 2024” et l’ouverture récente du nouvel aéroport international de Siem Reap Angkor. Pour mémoire, le parc d’Angkor a accueilli 798 069 visiteurs internationaux en 2023 (+177%), entraînant des recettes de 37,1 M USD (+222%). En 2019, le nombre de touristes internationaux dans ce site était 2,2 M et les recettes étaient de 99 M USD. Et, le nombre d’achats de billets d’entrée dans les sites d’Angkor ne représentent que 44,1% des chiffres pour la même période de 2019. Une bonne illustration de l’effet de base en statistique.

 
 

Un guichet unique pour faciliter le commerce international

Le 7 mai a été lancé le guichet unique national (National Single Windows – NSW) pour faciliter les activités d'importation et d'exportation et améliorer le climat d'investissement. Le projet de NSW, de 3,4 M USD, permettra aux exportateurs-importateurs de demander une licence, un permis, un certificat et d'autres documents requis pour l'exportation-importation de marchandises auprès d'un point d'entrée unique pour répondre à toutes les exigences réglementaires liées à l'importation, à l'exportation et au transit. Cela devrait permettre aux entreprises de gagner du temps et de réduire leurs coûts de fonctionnement en simplifiant les procédures bureaucratiques. Ce nouveau système relève de la responsabilité de la Direction générale des douanes et accises. Il sera complémentaire aux systèmes existants tels que la douane électronique (e-customs), le système douanier automatisé (SYDONIA, promu par le PNUD) et le système de traitement avant l'arrivée. Le NSW est aussi connecté au Guichet unique de l'ASEAN pour l'échange électronique du certificat d'origine, du document de déclaration en douane de l'ASEAN et d'autres documents liés au commerce international avec les membres et les partenaires de dialogue de l'ASEAN. Il devrait réduire également les frais indus, encore trop souvent supportés par les entreprises.

 
 

Projet d’acquisition de l’institution de microfinance Amret par SinoPac

La banque taïwanaise SinoPac prévoit d’acquérir 100% du capital d’Amret Plc, l’une des principales institutions de microfinance (IMF) du Cambodge. L’opération se réalisera en trois tranches, pour une valeur totale d’environ 543 M USD. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de SinoPac, prêteur d’Amret depuis 2017, visant à augmenter ses recettes et sa présence à l’étranger. Créée en 1991 par le GRET, une ONG française, Amret est devenue la plus grande institution de dépôt de microfinance du Cambodge en termes d'actifs totaux. Au 31 décembre 2023, Amret comptait 150 succursales opérationnelles à travers le Royaume, avec un actif total d'environ 2 Mds USD. Actuellement, le Cambodge compte 87 IMF. Le total des actifs de ces IMF a baissé de 40,7% par rapport à 2022 (à 6,4 Mds USD) et les encours de crédit de 46% (à 5,15 Mds USD). Ces encours représentent encore 12,3% du PIB, alors que les IMF comptent 1,57 M de clients. Après leur rôle pionnier dans le financement du développement économique et de la bancarisation de l’économie, la part de la microfinance tend à se réduire à mesure que le pays se développe. Ainsi, l’une des premières banques cambodgiennes, ACLEDA, est-elle une ancienne institution de microfinance, financée, dès 1993, par le PNUD et… l’AFD.

 
Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous débutez l'export ?