Brèves de l'ASEAN 05 Décembre 2025

Actualités du Cambodge (semaine 49). Défis et croissance de la noix de cajou,Nouvelles liaisons-trafic en hausse, Recomposition du marché pétrolie
Défis et croissance de la noix de cajou
Deuxième producteur mondial de noix de cajou brutes, après la Côte d’Ivoire, le Cambodge vise à devenir le premier d’ici 2030. De fait, avec 580 000 ha de plantations, la production des dix premiers mois de 2025 a atteint 850 000 t (+21 %), dont plus de 780 000 t exportées vers le Vietnam pour environ 1 Md USD (+37 % en volume, +28 % en valeur). Malgré cette croissance, le secteur fait face à des défis environnementaux et structurels : pluies irrégulières, couverture nuageuse, typhons, et méthodes de production et de transformation encore largement artisanales, limitant les rendements. Pour y répondre, l’association des producteurs (CAC) a organisé 40 sessions de formation depuis mai 2025, ayant rassemblé plus de 7 400 agriculteurs. Il s’agissait de leur enseigner des techniques de fertilisation et de renforcement de la résilience des cultures face au changement climatique. Parallèlement, afin d’atteindre l’objectif d’accroître de 25 % la valeur ajoutée de la production et de la transformation d’ici 2027, la CAC estime que 329 M USD d’investissements seront nécessaires. En particulier, la mise à disposition de moyens pour l’adaptation au changement climatique, ainsi que le renforcement des capacités industrielles, sont jugés essentiels pour assurer la pérennité et la croissance durable du secteur.
Nouvelles liaisons, trafic en hausse
Sur les dix premiers mois de l’année, les arrivées aériennes internationales au Cambodge connaissent une hausse notable, avec une progression de 23 % à l’aéroport de Phnom Penh et de 11 % à celui de Siem Reap par rapport à 2024. Cette dynamique s’accompagne de l’ouverture de nouvelles lignes directes, pour renforcer la connectivité internationale du pays. À Siem Reap, le Secrétariat d’État à l’Aviation civile (SSCA) confirme l’arrivée prochaine de trois compagnies étrangères – Firefly Airlines (Malaisie), ainsi que T’way Air et Air Busan (Corée du Sud). Cela portera à 15 le nombre total de transporteurs se posant à Siem Reap-Angkor (SIA) d’ici la fin de l’année. À Phnom Penh, Turkish Airlines lancera une liaison directe depuis Istanbul le 11 décembre, faisant de la capitale sa 7ᵉ destination en Asie du Sud-Est, dans un contexte où les arrivées de voyageurs turcs ont augmenté de 23 % sur les dix premiers mois de l’année. Parallèlement, Etihad a rétabli en octobre sa ligne directe entre Abou Dhabi et l’aéroport international de Phnom-Penh (KTI), suspendue durant la période du Covid-19.
Recomposition du marché pétrolier cambodgien
La compagnie pétrolière thaïlandaise PTT, jusqu’à présent dominante sur le marché cambodgien, a vu ses ventes chuter de plus de 50 %. 50 des 200 stations-service à son nom ont donc fermé. Elles sont victimes d’un boycott des consommateurs cambodgiens… suite conflit frontalier avec la Thaïlande. Cette crise entraîne la modification de la chaîne d’approvisionnement locale : de nombreux franchisés de la marque, investisseurs cambodgiens, ont cessé leurs activités. Certains d’entre eux tentent de remplacer l’enseigne thaïlandaise par Peace Petroleum Cambodia. Bien qu’il s’agisse d’une chaîne cambodgienne, elle était fortement liée à PTT, qui assurait son approvisionnement. Le changement n’est pas donc bien souvent efficace. D’autres marques cambodgiennes déjà présentes vont se développer et peut-être des marques étrangères aussi ; mais pas thaïlandaises.
Source: Brèves de l'ASEAN