Octobre 2019

Revue de presse octobre 2019

Découvrez les événements marquants liés à l'entreprenariat au Cambodge en octobre !

Les exportations cambodgiennes de bicyclettes sur le marché européen ont chuté de 4 % au premier semestre 2019, en baisse pour la première fois depuis plusieurs années. Toutefois, avec 835 000 unités exportées de janvier à juin, le Cambodge reste le plus grand fournisseur de l’Union européenne, suivi par Taiwan (546 000 vélos) et la Chine (435 000 vélos). Après les vêtements et les chaussures, les bicyclettes constituent le troisième poste d’exportation du Cambodge vers l’UE, pour une valeur de 331 M USD en 2018. (25 octobre)

Le gouvernement a annoncé la révocation de la licence de CINTRI, société en charge de la collecte des déchets à Phnom Penh. L’Etat rachèterait CINTRI et l’administration locale assurerait temporairement la gestion des déchets, avant que la collecte des déchets ne soit attribuée dans le cadre d’un appel d’offres à d’autres entreprises, chacune en charge d’une zone. Par ailleurs, le Premier ministre a renouvelé son engagement à soutenir tout investissement du secteur privé dans la transformation des déchets locaux en énergie. (25 octobre)

Selon l’Association cambodgienne de la microfinance, plus de 2 millions de familles cambodgiennes ont fait appel aux institutions de microfinance pour un total de 6,5 Mds USD d’emprunts au 1er semestre 2019. Les opérations de ces institutions couvrent actuellement environ 90 % des villages du Royaume. Le secteur de la microfinance devrait connaître en 2019 une croissance de 25 % par rapport à 2018. (25 octobre)

Le communiqué de fin de mission article IV du FMI confirme les perspectives économiques positives pour le Cambodge malgré certains risques, en particulier externes, qui pourraient peser sur la croissance. La croissance de l’économie cambodgienne devrait se maintenir autour de 7 % en 2019 et le taux d’inflation à 2,5 %, tandis que l’essentiel des autres indicateurs devraient rester au vert (compte courant, dette publique). Les services soulignent cependant les risques externes qui pèsent sur la croissance, en particulier les tensions commerciales et la possible suspension du régime « Tout sauf les armes ». Sur le plan interne, le Fonds identifie en particulier le risque lié à la forte croissance du crédit dans le secteur de l’immobilier et de la construction, qui appelle au renforcement de la régulation. (18 octobre)