Septembre 2019

Revue de presse septembre 2019

Découvrez les événements marquants liés à l'entreprenariat au Cambodge en septembre !

Le salaire minimum des ouvriers du secteur textile sera relevé à 190 USD à partir du 1er janvier 2020, contre 182 actuellement. Selon le ministère du travail, certaines indemnités (dont 10 USD de prime d’assiduité ou 7 USD pour le transport) resteront inchangées. Pour mémoire, le salaire minimum dans le secteur textile avait été relevé de 170 à 182 USD en octobre 2018. (27 septembre)

Le plan directeur de l’extension des terminaux de l’aéroport international de Sihanoukville a été approuvé par le Secrétariat d'Etat à l'aviation civile. Selon les chiffres de Cambodia Airports, filiale de Vinci qui gère les trois aéroports internationaux du Cambodge, le nombre de passagers transitant par l’aéroport de Sihanoukville a augmenté de 210 % au premier semestre 2019, pour atteindre 755 000. Le projet d’extension permettra d’accueillir 10 millions de passagers par an. La première phase débutera en 2020, et permettra d’augmenter la capacité à 3,6 millions de passagers par an. Cette augmentation permettra de faire face à l’afflux de passagers dans le cadre du sommet de l’ASEAN à Sihanoukville en 2022. (20 septembre)

Le Comité anti-contrefaçon du ministère de l’Intérieur a signé un protocole d’accord avec la Chambre de Commerce Européenne au Cambodge (Eurocham) afin de lutter contre la production, l'importation et la distribution de contrefaçons. L’accord permettra de mieux lutter contre les importations de contrefaçons, y compris de produits depuis l’UE, et de mieux défendre les droits des entreprises européennes qui seraient victimes de contrefaçons sur le marché cambodgien. (20 septembre)

Le Royaume-Uni continuera d’accorder les préférences commerciales au Cambodge après le Brexit, a assuré la Sous-secrétaire d’Etat parlementaire britannique chargée de l’Asie et du Pacifique, Heather Wheeler, lors d’une visite au Cambodge. En échange, son pays souhaite bénéficier du soutien du Cambodge pour devenir un partenaire de dialogue de l’ASEAN. Pour mémoire, le Cambodge bénéficie du régime préférentiel « Tout sauf les armes », lui permettant un accès en franchise de droit de douanes au marché européen. (20 septembre)

Le thaïlandais Prime Road Alternative Company a remporté l’appel d’offre de la Banque asiatique de développement pour une ferme solaire de 60 MW, avec le tarif de rachat d’électricité le plus bas jamais atteint en Asie du Sud-Est. La ferme solaire sera située dans la province cambodgienne de Kampong Chhang. Elle constitue la première phase du projet de parc solaire de 100 MW pour lequel la Banque asiatique de développement avait approuvé le prêt de 7,6 M USD concédé à Electricité du Cambodge (EDC) en mai dernier. Le prix de rachat de l’électricité proposé par la société thaïlandaise, à 0,3877 USD/kWh, représente un record bas historique en deçà de tous les projets menés au Cambodge et dans la région. (13 septembre)

Le Conseil des ministres a approuvé le programme triennal d’investissements publics 2020-2022 dont le montant s’élève à 14,4 Mds USD, pour couvrir 608 projets d’investissement. Plus de la moitié du total des investissements du programme sera concentrée sur des projets d’infrastructure, près d’un tiers sur des projets axés sur l’économie, 7 % sur des projets sociaux et 7 % sur des projets du secteur des services. Le gouvernement aurait déjà sécurisé 8,4 Mds USD de fonds grâce aux différents partenaires de développement, laissant un besoin de financement de l’ordre de 6 Mds à ce jour. Pour rappel, le programme d’investissements publics 2017-2019 approuvé en 2016 s’élevait à seulement 5,2 Mds USD. (6 septembre)

Le Cambodge a exporté 8 467 tonnes de riz biologique vers l’Union européenne en 2018, représentant 3,9 % des importations européennes de ce type de riz. Le Cambodge était ainsi en 2018 le cinquième exportateur de riz bio vers l’Union européenne. Ce marché de niche pourrait constituer un débouché alternatif pour le riz cambodgien, afin de compenser la baisse des exportations du fait des mesures de sauvegarde européennes.

Sources : service économique régional de Singapour