Novembre 2019

Revue de presse Novembre 2019

Découvrez les événements marquants liés à l'entreprenariat au Cambodge en novembre !

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances pour 2020, qui prévoit une dépense publique de 8,2 Mds USD, en hausse de 22,7 % par rapport à celle de 2019. Un montant de 2,1 Mds USD sera notamment alloué aux salaires des fonctionnaires, 1,8 Md USD au secteur économique, 1,9 Md USD aux dépenses sociales, et 1,2 Md USD à la défense. Pour couvrir ce niveau de dépense, le gouvernement vise un montant de recettes de 6,5 Mds USD (+24,3 %) et pourra par ailleurs recourir aux prêts concessionnels dans la limite de 1,9 Md USD. (29 novembre)

La Banque mondiale maintient sa prévision de croissance à 7 % pour le Cambodge en 2019, dans son dernier rapport Cambodia Economic Update. Cette prévision concorde avec celle du FMI, dévoilée dans le communiqué de fin de mission article IV d’octobre. La croissance devrait être soutenue par de bonnes performances à l’exportation et une forte demande intérieure. Le rapport souligne cependant certains risques externes qui pèsent sur la croissance du pays, en particulier les tensions commerciales et la possible suspension du régime commercial préférentiel « Tout sauf les armes » de l’Union européenne. Sur le plan interne, la Banque mondiale identifie notamment le risque lié à la forte croissance du crédit dans le secteur de l’immobilier et de la construction. (29 novembre)

L’aéroport international de Phnom Penh, géré par Vinci Airports, a reçu le prix du meilleur aéroport régional 2019 de l’Asie-Pacifique dans la catégorie des aéroports accueillant moins de 10 millions de passagers par an, remis par le Centre d’Asie-Pacifique pour l’aviation (CAPA). Cet aéroport a connu une forte croissance de son trafic ces dernières années, avec une augmentation de 50 % du nombre de passagers entre 2015 et 2018. (22 novembre)

Vinci Construction Grands Projets (VCGP) a signé un contrat d’un montant de 156 M USD avec la Régie des eaux de Phnom Penh (PPWSA) pour la conception et la construction de l’usine de traitement d’eau potable de Bakheng. Ce contrat représente pour le groupe français le plus important jamais signé dans le domaine de l’adduction d’eau potable. Le projet sera co-financé par  la Banque européenne d’investissement (100 M USD) et l’Agence Française de développement (85 M USD), partenaire historique de PPWSA. (15 novembre)

Les nouvelles lois sur le commerce électronique et la protection des consommateurs sont entrées en vigueur. Elles visent respectivement à faciliter et réglementer les opérations commerciales en ligne (notamment avec l’introduction des signatures électroniques), et à protéger les intérêts des consommateurs et promouvoir une concurrence loyale, notamment en donnant plus de pouvoir aux autorités pour lutter contre la contrefaçon et certaines pratiques de vente. (15 novembre)

Le Cambodge est maintenu sur la « liste grise » du Groupe d’action financière (GAFI), concernant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, qui vient d’être mise à jour. Le Cambodge y apparait aux côtés de onze autres pays, principalement d'Afrique, des Caraïbes, du Moyen-Orient et d'Asie du Sud. Le Cambodge, qui avait été ajouté à la liste en février dernier, a réaffirmé son engagement à lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et sortir dès que possible de la liste grise. (8 novembre)

Les échanges bilatéraux entre le Cambodge et les États-Unis ont atteint 4,3 Mds USD au cours des neuf premiers mois de 2019, soit une augmentation de 37 % par rapport à la même période en 2018. Les exportations cambodgiennes vers les Etats-Unis s’élèvent à 3,9 Mds USD (+38 %), et ses importations depuis les Etats-Unis à 400 M USD d’importation (+24 %). Le Cambodge exporte principalement des produits textiles, des chaussures, des articles de voyage et des produits agricoles vers les États-Unis, et importe des véhicules, des aliments pour animaux et des machines. (8 novembre)

Le groupe de services de restauration collective Newrest étend ses activités au Cambodge et en Birmanie avec l’acquisition de la société EM Food Services. Fondée en 2009 à Singapour, EM Food Services est implantée sur plus de 60 sites dans les deux pays et enregistre un chiffre d'affaires annuel de 20 M USD. Avec cette acquisition, Newrest entend accélérer de façon significative le développement de son activité sur le marché asiatique de la restauration sous contrat et accroître ses activités de retail (gestion de bars et restaurants) en concessions en aéroport sur cette zone. (1er novembre)

La Banque asiatique de développement (BAsD) a approuvé sa nouvelle stratégie de partenariat pour le Cambodge, pour soutenir le Royaume dans son ambition de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure en 2030 (RNB par habitant supérieur à 3 900 USD). Dans le cadre de cette stratégie 2019-2023, la BAsD fournira 1,5 Md USD en prêts, dons et assistance technique pour les secteurs prioritaires, notamment l’agriculture, la gestion des ressources naturelles, l'amélioration des conditions de vie en milieux urbain et rural, les infrastructures d'énergies renouvelables, et le développement des ressources humaines. (1er novembre)

Sources : service économique régional de Singapour

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Vous débutez l'export ?