Juillet 2019

Revue de presse juillet 2019

Découvrez les événements marquants liés à l'entreprenariat au Cambodge sur les mois passés !

Le trafic aérien au Cambodge ne faiblit pas : Cambodia Airports (dont les actionnaires sont à 70% nos membres Vinci Airports) ont accueilli plus de 4 millions de passagers de janvier à avril au Cambodge, soit 12% de plus que sur la même période en 2018. Cela montre bien que le Cambodge est un pays de plus en plus attractif, qui ne cesse d'attirer non seulement de nouveaux touristes mais aussi de nouveaux investisseurs et entrepreneurs. (Cambodge Mag, 5 juin 2019)

Discussion autour de l'initiative Tout sauf les Armes : Une délégation européenne menée par le Français Jean-Christophe Belliard a rencontré S.E. Prak Sokhonn, le ministre cambodgien des Affaires Étrangères pour discuter des améliorations à apporter au système Tout sauf les Armes, que le Cambodge veut préserver.

Cette initiative permet aux PMA dont fait partie le Cambodge d'avoir un accès privilégié et sans droits de douane aux marchés de l'UE, sans aucune restriction sur tous les produits excepté les armes et les munitions, dans le but d'éviter leur marginalisation dans l'économie mondiale. Une sortie de ce système avait été envisagée par l'UE quelques mois auparavant dus aux insuffisants progrès du pays en matière de droits de l'homme et des travailleurs. De nombreux acteurs européens au Cambodge, dont EuroCham et la CCIFC, avaient fait part de leur inquiétude face à cette décision dans une lettre transmise à l'UE. (Cambodge Mag, 7 juin 2019)

Un pas de plus en matière de protection de l'environnement : BRED Bank Cambodia distribue gratuitement des sacs écologiques au public depuis le 3 juin, dans un souci de préservation de l'environnement au Cambodge. (Cambodge Mag, 3 juin 2019)

Potentielle coopération entre les Ministères de tourisme du Cambodge, de la Thailande, du Vietnam, de la Birmanie et du Laos : les ministères du tourisme de ces différents pays se sont rencontrés il y a moins d'un mois pour améliorer la coopération particulièrement en ce qui concerne le tourisme religieux et culinaire. Cela passera par de nouvelles routes pour joindre les différents pays, mais aussi par un marketing efficace et le développement continu d'un tourisme durable. 
Cela serait très profitable au Cambodge qui a enregistré 6,2 millions de touristes l'année dernière et vise 7 millions en 2019. (Khmer Times, 19 juin 2019)

Lancement du guichet unique national par le ministère de l'Économie et des Finances : ce dispositif a pour objectif de faciliter les procédures d'importation et d'exportation, par le dépôt d'informations et de documents standardisés souvent sous forme électronique par les parties impliquées dans le commerce et le transport. (newsletter ASEAN, semaine 27, service économique de l'Ambassade de France à Singapour)

Les exportations de riz vers l'Union Européenne en baisse en 2019 : elles ont reculé de 32% au premier semestre 2019 par rapport à la même période en 2018. Cela s'explique par la mise en place par l’UE de mesures de sauvegarde à l’encontre du riz cambodgien. Cependant, cette chute a été compensée par une augmentation des exportations de ˆˆ66% vers la Chine, premier partenaire commercial du Cambodge. (newsletter ASEAN, semaine 29, service économique de l'Ambassade de France à Singapour)

Interdiction pour les étrangers au Cambodge d'exercer certains métiers : Le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle prévoit d’interdire aux travailleurs étrangers d’exercer une dizaine de métiers en tant qu’autoentrepreneurs à partir de mi-août, comme ceux de chauffeurs de taxis, livreurs et barbiers. Il prévoit également d'interdire l'accès au poste de directeur des Ressources Humaines. Cela concernerait plus de 160 000 personnes, dont plus de 100 000 Chinois. (Le Petit Journal, 21 juillet)

Sources : Cambodge Mag, Le Petit Journal, Khmer Times, Service économique régional de l'Ambassade de France à Singapour

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Vous débutez l'export ?