Décembre 2019

Revue de presse Décembre 2019

Découvrez les événements marquants liés à l'entreprenariat au Cambodge en décembre !

La zone économique spéciale (ZES) « PPSEZ » de Poipet, ville frontalière de la Thaïlande, a officiellement démarré ses activités le 9 décembre 2019. Filiale de la zone économique spéciale de Phnom Penh, elle constitue un nouveau pôle industriel visant à accueillir les investisseurs étrangers, et notamment les investisseurs japonais déjà fortement présents au Cambodge. Le lancement officiel de la ZES a coïncidé avec l’inauguration de l’usine japonaise d’électronique Sumitronics Manufacturing, pour un investissement d’environ 11 M USD. Poipet compte désormais 3 ZES actives, rassemblant au total 17 usines, dont 8 japonaises. D’après le Conseil de Développement du Cambodge, 23 ZES sont actives au Cambodge, représentant 490 usines et générant 130 000 emplois. (13 décembre)

Le Cambodge et la banque de développement allemande KfW ont conclu un accord (prêt et aide) visant à soutenir l’approvisionnement en électricité en milieu rural. L’accord porte sur un prêt concessionnel de 33 M USD et une aide non remboursable de 2,2 M USD. Le projet d’approvisionnement en électricité contribuera à l’objectif du gouvernement cambodgien de connecter tous les villages à l’électricité d’ici 2020 et tous les ménages d’ici 2030. Pour mémoire, seuls 94 % des villages et 78 % des foyers cambodgiens sont actuellement connectés au réseau électrique. (13 décembre)

Pour la 3ème année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge (CCIFC), en partenariat avec Business France et Confluences Conseil, a regroupé le savoir-faire français du secteur de la construction sous un pavillon national lors de la Cambodia Construction Industry Exposition 2019 du 5 au 7 décembre à Phnom Penh. Le pavillon français a été inauguré par le ministre de l’aménagement du territoire, de la Planification urbaine et de la Construction Chea Sophara, l’Ambassadrice de France au Cambodge Eva Nguyen Binh et le président de l’Association des Constructeurs du Cambodge, Neak Okhna Pung Kheav Se. Sont représentées sur le pavillon les entreprises ATS et ses partenaires Deltadore et Sirea, Confluences avec Desautel Gerflor, Labaronne Citaf, Nicoll, Sodex, Romus, Legrand et Saint-Gobain Glass. (6 décembre)

Sources : service économique régional de Singapour