Le Club d'Affaires Franco-Cambodgien

La Chambre de Commerce et d'Industrie France Cambodge

Fondé en 1998 à l'instigation de huit entrepreneurs français, le Club d'Affaires Franco-Cambodgien a alors pour vocation d'être un lieu de rencontres et d'échanges, une occasion de partager ressources et expériences. Très vite, l'enthousiasme et le dynamisme du Club gagnent l'ensemble de la communauté d'affaires francophone. En novembre 2000, fort d'une cinquantaine de membres après seulement deux années d'existence, le Club se renomme la Chambre de Commerce Franco-Cambodgienne. Et en 2015 la CCFC devient une structure bi-nationale et change de nom en devenant la CCIFC (Chambre de Commerce et d'Industrie France Cambodge), elle compte plus de 130 membres.
 
Nos membres sont principalement des entreprises, mais également des ONG et des organisations internationales. Ils reflètent harmonieusement le paysage économique du Cambodge. Principale association d'affaires occidentale au Cambodge, la Chambre de Commerce couvre des secteurs d’activités aussi variés que l’hôtellerie, l’informatique, l’automobile, le secteur médical...

 
La CCIFC a rapidement développé une activité en faveur de l'emploi au Cambodge, débouchant sur l'organisation annuelle du Forum des carrières. Plateforme de rencontre entre professionnels et chercheurs d'emploi, le Forum des Carrières est devenu un événement majeur qui rassemble entreprises, recruteurs, et chercheurs d'emplois. Cette action s'ajoute à la participation de la Chambre au Groupe de Travail du Forum Secteur Privé-Gouvernement, dont les travaux participent au développement de l'environnement des affaires au Cambodge.

Depuis 2002, la CCIFC fait partie de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger (CCI Internationale). Ce réseau mondial, composé de 111 Chambres présentes dans 81 pays représentant plus de 23000 entreprises adhérentes (dont 50% d'entreprises étrangères) constitue le premier réseau privé d'entreprises françaises dans le Monde.

En 2011, la CCIFC a choisi de co-fonder, avec nos pairs allemands et britaniques, la Chambre de Commerce Européenne au Cambodge, aussi connue sous le nom de EUROCHAM. Depuis juillet 2013, la CCIFC ainsi que d'autres communautés d'affaires européennes ont refondé leurs principes de gouvernance de sorte à mutualiser leurs ressources et coordonner leurs actions au sein de l'EuroCham.

 

Pour toutes informations relatives aux statuts de la CCIFC, veuillez cliquer sur le lien ci dessous.

© 2017 CCI FRANCE CAMBODGE